samedi 21 novembre 2020

Hommage à Sœur Marie Thérèse Roesch

 

Sœur Marie Thérèse Roesch est décédée le 15 novembre 2020

 à Marseille.

Durant de longues années Sœur Marie Thérèse Roesch était la déléguée des Salésiens Coopérateurs du Centre de Wittenheim.

Elle aura marqué les personnes rencontrées et elle laisse dans nos cœurs et nos esprits des beaux souvenirs.

Son sens de l’accueil à la Salésienne (Amorevolezza), son attention et son écoute vis à vis de chacun et chacune, sa bonté, sa bonne humeur, son partage de la Famille Salésienne ont permis à notre équipe de nous retrouver toujours avec joie et confiance et de grandir tous ensemble dans la spiritualité salésienne.

Sœur Marie Thérèse était une personne au grand cœur, spontanée avec une foi profonde et une tolérance vis-à-vis de son interlocuteur. Son expérience de vie et sa sagesse ont permis d’avoir avec elle des échanges sur tous les sujets qui pouvaient se présenter.

Nous gardons dans nos cœurs sa présence chaleureuse.

MERCI Sœur Marie Thérèse pour tout ce que vous étiez pour nous, et notre foi chrétienne nous dit que désormais, pour l’Éternité, vous êtes dans la Plénitude.

Alors puissiez- vous comme Ste Thérèse de Lisieux qui était votre Ste Patronne « répandre une pluie de roses sur la Terre ».

Au nom du Centre de Wittenheim

Margot LABBE, Salésienne Coopératrice

vendredi 4 septembre 2020

Départ de la communauté salésienne de Thonon Les Bains

 

Après 109 ans de présence en Haute Savoie à Thonon Les Bains, la communauté des Sœurs Salésiennes qui animait, donnait une âme à l’école primaire, maternelle et au lycée polyvalent Jeanne d’Arc ferme ses portes. Certes l’esprit est bien planté et demeurera !

Les sœurs étaient aussi présentes sur la paroisse Saint François de Sales de Thonon et dans les œuvres caritatives.

C’est sûr, on va les regretter !!

Dans la cour de l’école, à la cantine ...toujours un petit mot pour les enfants, un regard bienveillant, une écoute ....

Vous savez comme elles sont, je ne vais pas vous décrire leur disponibilité, leur accueil ... Amorevolezza était leur mot d’ordre !

Le samedi 29 août 2020 a eu lieu une belle journée de remerciement et d’action de grâce organisée par la famille salésienne de Thonon : Anciens et Amis de Don Bosco, Salésiens coopérateurs, sympathisants, anciens enseignants, etc.

La chapelle était trop petite en cette période de Covid. Avec l’autorisation de la directrice, nous avons investi le gymnase du lycée et respecté ainsi les protocoles sanitaires.

Pour l’occasion, les sœurs Suzanne BLAIS et Sr Pilar sont venues de Lyon et le père Daniel FEDERSPIEL a célébré la messe avec le père GOBEL de Thonon assisté de Marc MUFFAT des Albertans.

Très belle célébration, empreinte de sincérité, d’émotion et de l’esprit de Don Bosco.

Merci, mes sœurs, d’avoir accompagné nos joies, nos peines, nos enfants, nos familles durant toutes ces années.

Vint ensuite un apéritif ou pot de l’amitié. Puis pique-nique avec repas tiré du sac (Covid toujours !) et café offert à tous. Belle journée de solidarité et d’adieu.

Au revoir Sr Jocelyne, Sr Odile, Sr Maria Consolata et Sr Anne Marie. Nous vous souhaitons beaucoup de joie dans vos nouvelles missions.

Au revoir à toutes les autres sœurs venues et parties avant vous vers d’autres horizons ou vers la maison du Père.

Don Bosco et de Marie Auxiliatrice ont semé leurs grains de sel et leur lumière à Thonon, puisse notre vie garder leur saveur et leur éclairage.

Odile THIERION REMIGNON, SC 





lundi 1 juin 2020

mardi 26 mai 2020

Trouver un but

Je me souviens de mes mésaventures, de mes doutes, de mes peurs, de ces petits riens qui semblent si graves, je me suis fixé tant de buts dans la vie et pourtant le seul et unique but qui soit important, le but ultime est d’assister à l’aube des temps et de se baigner dans la lumière qui emplie le monde…

Série True Blood saison 3


Pensée proposée par A. Vignéras, coop à Paris     
Une des choses qui me plaisent est que le but ultime est à la fois impossible (assister à l'aube des temps) et à la fois inévitable (on ne peut pas se cacher de la lumière durablement).