lundi 30 mars 2020

Continuer

Amaël Vignéras, coop parisien, propose le message suivant :

Je souhaite adresser une amicale, chaleureuse et tendre pensée aux personnes qui ont perdu un proche. Que cette affliction nous fasse mieux apprécier notre propre vie.





jeudi 26 mars 2020


MERCI Seigneur pour ce magnifique printemps, la vie est là, vive la vie.


Marie Odile RANDON

Odile Hallaire, coordinatrice des coopérateurs de Paris nous propose un texte de l'écrivain tchadien Mustapha Dahleb.

https://www.nessma.tv/fr/internationale/actu/moustapha-dahleb-l-humanite-ebranlee-et-la-societe-effondree-par-un-petit-machin/206620


Un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. Quelque chose d’invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l’ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment.
Ce que les grandes puissances occidentales n’ont pu obtenir en Syrie, en Lybie, au Yemen, … ce petit machin l’a obtenu (Cessez-le-feu, trêve…).
Ce que l’armée algérienne n’a pu obtenir, ce petit machin l’a obtenu (le Hirak à pris fin).
Ce que les opposants politiques n’ont pu obtenir, ce petit machin l’a obtenu (report des échéances électorales. ..).
Ce que les entreprises n’ont pu obtenir, ce petit machin l’a obtenu (remise d’impôts, exonérations, crédits à taux zéro, fonds d’investissement, baisse des cours des matières premières stratégiques. ..).
Ce que les gilets jaunes et les syndicats n’ont pu obtenir, ce petit machin l’a obtenu ( baisse de prix à la pompe, protection sociale renforcée…).
Soudain, on observe dans le monde occidental le carburant a baissé, la pollution a baissé, les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu’ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n’est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d’une vie réussie.

Soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité

Soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. Nous réalisons que nous avions dévalisé ensemble les étagères des magasins et constatons ensemble que les hôpitaux sont pleins et que l’argent n’a aucune importance. Que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus.
Nous réalisons que dans les garages, les voitures haut de gamme sont arrêtées juste parce que personne ne peut sortir.
Quelques jours seulement ont suffi à l’univers pour établir l’égalité sociale qui était impossible à imaginer.
La peur a envahi tout le monde. Elle a changé de camp. Elle a quitté les pauvres pour aller habiter les riches et les puissants. Elle leur a rappelé leur humanité et leur a révélé leur humanisme.
Puisse cela servir à réaliser la vulnérabilité des êtres humains qui cherchent à aller habiter sur la planète mars et qui se croient forts pour clôner des êtres humains pour espérer vivre éternellement.
Puisse cela servir à réaliser la limite de l’intelligence humaine face à la force du ciel.
Il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation.
Il a suffi de quelques jours pour que l’Afrique devienne un continent sûr. Que le songe devienne mensonge.
Il a suffi de quelques jours pour que l’humanité prenne conscience qu’elle n’est que souffle et poussière.
Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous face à ce coronavirus ?
Rendons-nous à l’évidence en attendant la providence.
Interrogeons notre “humanité” dans cette “mondialité” à l’épreuve du coronavirus.
Restons chez nous et méditons sur cette pandémie.
Aimons-nous vivants !

mardi 24 mars 2020

Bonjour à tous les Salésiens coopérateurs de France.
En ces temps difficiles, les idées germent !
« Ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines. »  Proverbe mexicain vu dans le "Soleil du jour" du site Belge le 21 mars.

Je me fais l'écho de notre présidente, Chantal KIEFFER qui propose des unions de prière en "mode confiné":

"Bonjour et belle journée à tous quelles que soient nos difficultés.

Au delà de la prière personnelle que nous faisons je réfléchissais aux moyens d'exprimer ce que nous vivons et de le faire partager à tous.

Une idée : Que ceux qui en éprouvent le besoin transmettent quelque chose, de leur vécu, une photo, un texte très court, une impression,

une prière personnelle , un dessin etc que nous puisions en faire un mémo pour notre site et surtout le partager.

Vous recevrez un mail d'Odile THIERION qui vous précisera les modalités.

mail à utiliser pour l'envoi.:coopsfrance@gmail.com

SVP : Texte court, une photo ou une photo avec un petit texte. Sinon, je ne pourrai pas tout mettre. Odile


Deuxième suggestion : dimanche 10 h -10h10 tous unis par la prière pendant 10 minutes, par exemple prière de la famille salésienne.

Plus que jamais nous avons besoin de nous sentir en famille pour affronter la souffrance qui nous environne et nous touche et de nous appuyer sur Don Bosco

merci aux coordinateurs de transmettre ce mail à tous les coops

Je n'ai qu'un rayon de soleil à vous transmettre mais je vous l'envoie de tout cœur pour qu'il éclaire votre journée."

 Chantal, Présidente des Salésiens coops de France


En chemin vers Pâques en communion spirituelle. Toutes mes amitiés en Don Bosco et Marie Auxiliatrice.

Odile THIERION


NB coopsFrance@gmail.com :
Vous pouvez laisser des commentaires ou demander à ce que l'on publie votre message pour vous.