vendredi 4 septembre 2020

Départ de la communauté salésienne de Thonon Les Bains

 

Après 109 ans de présence en Haute Savoie à Thonon Les Bains, la communauté des Sœurs Salésiennes qui animait, donnait une âme à l’école primaire, maternelle et au lycée polyvalent Jeanne d’Arc ferme ses portes. Certes l’esprit est bien planté et demeurera !

Les sœurs étaient aussi présentes sur la paroisse Saint François de Sales de Thonon et dans les œuvres caritatives.

C’est sûr, on va les regretter !!

Dans la cour de l’école, à la cantine ...toujours un petit mot pour les enfants, un regard bienveillant, une écoute ....

Vous savez comme elles sont, je ne vais pas vous décrire leur disponibilité, leur accueil ... Amorevolezza était leur mot d’ordre !

Le samedi 29 août 2020 a eu lieu une belle journée de remerciement et d’action de grâce organisée par la famille salésienne de Thonon : Anciens et Amis de Don Bosco, Salésiens coopérateurs, sympathisants, anciens enseignants, etc.

La chapelle était trop petite en cette période de Covid. Avec l’autorisation de la directrice, nous avons investi le gymnase du lycée et respecté ainsi les protocoles sanitaires.

Pour l’occasion, les sœurs Suzanne BLAIS et Sr Pilar sont venues de Lyon et le père Daniel FEDERSPIEL a célébré la messe avec le père GOBEL de Thonon assisté de Marc MUFFAT des Albertans.

Très belle célébration, empreinte de sincérité, d’émotion et de l’esprit de Don Bosco.

Merci, mes sœurs, d’avoir accompagné nos joies, nos peines, nos enfants, nos familles durant toutes ces années.

Vint ensuite un apéritif ou pot de l’amitié. Puis pique-nique avec repas tiré du sac (Covid toujours !) et café offert à tous. Belle journée de solidarité et d’adieu.

Au revoir Sr Jocelyne, Sr Odile, Sr Maria Consolata et Sr Anne Marie. Nous vous souhaitons beaucoup de joie dans vos nouvelles missions.

Au revoir à toutes les autres sœurs venues et parties avant vous vers d’autres horizons ou vers la maison du Père.

Don Bosco et de Marie Auxiliatrice ont semé leurs grains de sel et leur lumière à Thonon, puisse notre vie garder leur saveur et leur éclairage.

Odile THIERION REMIGNON, SC